On a souvent tendance à confondre ces deux spécialistes qui interviennent dans les projets de construction et / ou leur exécution. Pourtant leurs rôles sont différents.
L’architecte s’occupe de la conception et du suivi d’un projet de bâtiment. Son rôle se limite dans le bâtiment et ce qu’il y a autour.
L’urbaniste intervient à une échelle beaucoup plus vaste qui peut être un quartier ou une ville. Il s’occupe de tout ce qui se rapporte à la planification, l’organisation et l’aménagement de la ville.
Les deux métiers sont certes différents mais complémentaires dans la mesure où l’architecte travaille sur l’espace prévu par l’urbaniste et selon les prescriptions données par ce dernier. L’urbaniste est très souvent appelé à superviser l’architecte et d’autres corps de métiers dans un projet d’aménagement urbain. Au-delà de ces deux acteurs de la ville, nous avons aussi l’ingénieur en gestion urbaine ou gestionnaire urbain ou encore « urban manager » qui intervient dans le développement des localités. Il accompagne les autorités dans la mise au point des techniques pour l’amélioration du fonctionnement de la localité. Il est comme le « médecin de la ville ».